Spécialités

La pratique de la firme ARDAM architecture se démarque par sa diversification. Depuis plus de 40 ans, la firme s’investit dans des projets de tous genres concernant des bâtiments de toutes fonctions. Elle se distingue tout particulièrement et est reconnue par ses pairs et le public dans certaines spécialités.

Interventions sur des bâtiments existants, patrimoniaux et non

À maintes reprises, la firme ARDAM architecture s’engage dans la réalisation de projets de reconversion, de rénovation, de restauration, de réfection, d’agrandissement, de surhaussement et de réaménagement de bâtiments et d’ensembles immobiliers. Elle développe ainsi une expertise pointue entre autres en réalisation d’études préparatoires et d’audits techniques, en mise aux normes, en prévision des coûts des travaux et en inspection. La firme identifie, comprend et analyse tous les tenants et aboutissants qu’impliquent des interventions sur des bâtiments existants.

Construction de bâtiments d’habitation collective

Depuis sa fondation, la firme ARDAM architecture œuvre à la construction de bâtiments d’habitation collective. Quel que soit le type de propriété (condominiums, logements haut de gamme et logements abordables), elle veille à développer des espaces de vie qui soient fonctionnels et agréables, c’est-à-dire baignés de lumière naturelle, profitant de vues sur l’extérieur et jouissant d’une intimité. La firme se soucie d’implanter des bâtiments en fonction des contextes urbain et environnemental et de développer des langages architecturaux uniques et distinctifs.

Expertise et réfection d’enveloppe de bâtiments

La firme ARDAM architecture s’implique à plusieurs occasions dans l’expertise et la réfection d’enveloppe de bâtiments, quelle qu’en soit l’époque de construction. Elle comprend les divers systèmes de construction de l’enveloppe de bâtiment et maîtrise les fondements mêmes de la conception d’une enveloppe de bâtiment étanche et performante. La firme est ainsi toute désignée afin de relever les désordres et de proposer des solutions techniques adaptées et novatrices qui soient optimales et qui assurent la performance et la durabilité de l’enveloppe des bâtiments.

Depuis l’entrée en vigueur du règlement de la Loi sur le bâtiment (chapitre B-1.1) portant sur l’inspection des façades de cinq (5) étages ou plus hors-sol, la firme ARDAM architecture s’implique également dans l’inspection des façades et la production de rapports de vérification du caractère sécuritaire de ces façades.

Dans tous les cas, la firme ARDAM architecture s’engage à fournir des services professionnels adaptés aux besoins du client et qui apportent une valeur ajoutée.